Réserver
X

1/ Choisissez vos dates

2/ Réservez votre séjour

La Place de la République, aux pieds de Marianne

La Place de la République, aux pieds de Marianne

Publié dans Visiter Paris le

A quelques minutes de l'Hôtel Relais du Marais, la place de la République est l'une des plus grandes esplanades de la capitale et le lieu de rassemblement des parisiens ou des personnes souhaitant manifester, célébrer ou rendre hommage. Avec son Monument à la République, elle est devenue un site on ne peut plus symbolique.

 

La place de la République, un lieu de rendez-vous emblématique

A l'intersection des 3ème, 10ème et 11ème arrondissements, la place de la République était à l'origine un simple carrefour à la jonction du boulevard Saint-Martin et du boulevard du Temple. 

Aménagée par le Baron Haussmann en 1854, cette place de 33 000 m2 permettait de se retrouver sous les arbres, le long des promenades ou autour du marché aux fleurs. Avant de s'appeler place de la République elle s'est dénommée place du château-d'Eau jusqu'en 1879. 

Bordée par le quartier du marais au Sud, par Belleville au Nord, les Grands Boulevards à l'Ouest, par Bastille et le cimetière du Père-Lachaise à l'Est, cette place immense menant vers des quartiers vivants et multiculturels s'inscrit aujourd'hui comme un lieu de vie et d'expression, de rendez-vous politiques et de rassemblements pour certains événements, manifestations populaires... S'y retrouvent aussi les noctambules qui apprécient la multitude de lieux de sortie à proximité : bars, salles de concert, discothèques, théâtres… 

 

Un nouveau visage depuis 2013

Depuis 2013, la place de la République affiche un nouveau look avec de beaux aménagements piétonniers qui lui ont rendu son caractère populaire, festif et convivial. Elle privilégie désormais les espaces pour la promenade au détriment des voies de circulation automobile qui ont été considérablement réduites. Sur cette place, vous trouverez une multitude de chaises et tables ainsi que des fauteuils pour faire une pause ou bavarder avec des amis. Même la statue monumentale au centre de la place, un monument en l'honneur de la République représentant Marianne portant un bonnet phrygien et une couronne végétale, a profité d'une cure de jouvence !

 

******

Plus d'informations :

- Place de la République

Crédit photo : © Clem - Flickr


Relais du Maraisun hotel 3 étoiles au coeur du Marais

Suivez-nous Facebook Google+